Hypnothérapie
Hypnose Thérapeutique, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR: écrits et avis d'hypnothérapeutes professionnels de santé de Paris, Marseille, Bordeaux et d'ailleurs



Paris

Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy

Accordages pour une rencontre.


Par le Dr Luc FARCY - Psychiatre, praticien hospitalier au CHU de Nîmes.
Subtil est l'art hypnotique, et long à apprendre. Pour tisser la boucle, en corps à corps...



L’induction hypnotique est un phénomène fin et subtil d’accordage ainsi que d’empathie, et qui aboutit à la co-création d’un espace relationnel de transformation des représentations de soi et de leurs valeurs.

Cette transformation nécessite une alliance qui recouvre un cadre et des objectifs. Dans cet article, nous présenterons comment se met en place ce contrat thérapeutique, tacite et explicite, pour qui travaille en hypnose. L’accordage est un processus relationnel, normalement non conscient, fait d’actions et de réactions très rapides entre deux personnes, assez proches, pour se donner l’une à l’autre une valeur suffisante. Cela commence par l’accueil :

- Comment êtes-vous venu jusqu’ici ?

- Qu’attendez-vous de cette expérience d’être ici aujourd’hui ?

- Choisissez le fauteuil le plus confortable… pour travailler confortablement…

Chaque mot, chaque intonation compte et induit une orientation spécifique du traitement des informations. Cela se poursuit par le positionnement des uns par rapport aux autres, dans l’espace et, dans ses représentations propres, par un jeu d’interactions aux règles fluctuantes et vivantes. Il s’agit d’un accordage, et le plus simple pour se représenter ce processus est d’imaginer ou de se rappeler ces interactions entre une mère et son enfant. Les processi de recherches mutuelles et les jeux qui s’organisent : comment ils se cherchent ! Comment ils se trouvent ! Comment ils se perdent !

Ces mouvements, presque une danse, ne peuvent bien s’observer que dans l’enregistrement vidéo. Cet enregistrement représente, à cet égard, un outil d’apprentissage de la relation thérapeutique, indispensable, pour affiner et corriger ces mouvements. Mouvements qui, après une longue période d’apprentissage, deviendront automatiques, réflexes.

Le mirroring, cette capacité à se mettre au diapason, presque en miroir, sans jamais mimer ni se moquer, favorisera l’empathie.

L’empathie est un processus interne de résonance, normalement non conscient lui non plus, et qui associe aux mouvements, aux émotions, aux expressions de l’autre, une valeur puisée dans son répertoire propre de gestes, d’émotions ou d’affects.

Qu’est-ce que je ressens comme émotion ? Qu’est-ce qui s’éveille dans mes souvenirs, dans mon imagination, dans mes intentions ? Se poser ces questions apprendra à rendre conscient ce processus d’empathie, et aidera à s’en servir pour affiner et corriger l’espace de la relation, dans ses premiers instants qui, parfois, font tout basculer vers une relation constructive ou un malentendu de plus en plus profond. Qu’est-ce qui me vient si je porte mon attention sur comment ma gorge déglutit, sur comment mon ventre digère, sur comment ma respiration respire, comment mon coeur bat et comment ma circulation circule ? Cette question fait apparaître, par exemple, une sensation de froid ! Un froid immense comme le néant, le vide de l’espace, tout est noir. Je propose à celui qui me fait face pour partager une expérience thérapeutique :

- Savez-vous pourquoi la nuit est si noire ?

- Mais oui, c’est exactement ce que je ressens depuis qu’il m’a quittée !

Alors nous nous orientons vers un travail sur le deuil.

Je vérifie, et si ça répond bien, j’y vais :

- Pouvez-vous imaginer une rue, une maison dans cette rue, l’entrée dans cette maison… » Cette métaphore nous aidera à proposer un cimetière intérieur qui permettra de créer cette frontière nécessaire entre le monde des morts et celui des vivants.

Ah, une rupture ?

- Oui

- Comment allez-vous remplir ce vide ?

Ce sera alors un travail sur la cicatrisation, la reconstruction de soi.

D’autres pistes peuvent se suivre ? Douleurs, dépression, trauma…

S’en suivra un réajustement sur l’ici et maintenant :

- Par ailleurs, entendez-vous le bruit de la ventilation ? Qu’est-ce que cette information éveille dans votre souvenir ou dans votre imagination ? Une cascade ? Un cours d’eau ? Un havre de paix ?...

Toute cette séquence nous montre que, tout en s’accordant, on induit une orientation de l’attention vers des ressentis internes, vers des informations externes et, à nouveau, vers des représentations internes faites de souvenir ou d’images, et dont la valeur fluctue au gré des échanges. Un long apprentissage rendra ce processus automatique, réflexe, réflectif.

Commandez ce numéro Hors-Série n°9 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves: “Hypnotiser: les techniques d'Induction"

Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place

““Hors série n°9 de la revue Hypnose & Thérapies brèves. Mars 2015.
“ C'est un numéro double de 196 pages.
““Thème : “Hypnotiser: techniques d'induction"

Hypnotiser, c’est « induire » la transe pour permettre la thérapie qui va suivre. L’hypnotisation et le travail thérapeutique sont bien deux temps séparés. Certains patients souhaitent inconsciemment la transe parce qu’ils savent en avoir besoin, mais leur esprit conscient s’y oppose. Ils vivent un conflit aigu entre leurs deux esprits. C’est notamment à ce type de sujets que s’adressent les techniques éricksoniennes de choc et de surprise, de confusion et de doubles liens. Grâce à elles, la transe apparaît rapidement.

Ce hors-série n°9 traite des multiples techniques qui permettent l’entrée en hypnose. Ses auteurs sont des hypnothérapeutes expérimentés : Yves Halfon, psychologue clinicien, Dominique Megglé, psychiatre, Thierry Servillat, psychiatre, Luc Farcy, psychiatre, Gaston Brosseau, psychologue, Delphine Provost, médecin anesthésiste, Christine Guilloux, psychothérapeute, Jean-Pierre Courtial, chercheur en psychologie, Pierre-Henri Garnier, psychologue clinicien, Laurent Gross, psychothérapeute, Isabelle Ignace, psychologue clinicienne, Kenton Kaiser, chirurgien dentiste, Xavier Penin, docteur en chirurgie dentaire, Francis Gajan, médecin généraliste.

Pour acheter ce numéro de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves à l’unité, ou vous abonner, cliquez ici




Rédigé le 09/08/2018 à 23:01 | Lu 840 fois | 0 commentaire(s) modifié le 09/08/2018





Laurent GROSS
- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Rédacteurs web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves | De l'Hypnose et des Thérapies Brèves, EMDR, IMO | Formations Hypnose, EMDR et Thérapie Brève | Colloques Webinaires & Supervisions





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy






EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation en EMDR